Untitled Document

Please turn your device

 
 

FR/EN



FILMS D'ARTISTES, ART VIDEO
ET EXPOSITION D'IMAGES EN MOUVEMENT EN SUISSE ROMANDE

L’objectif du projet « Cinéma exposé » est double : reconstituer, à partir de recherches en archives, la place du cinéma et de l’image en mouvement dans le champ de l’art contemporain en Suisse romande ; éprouver, à travers des ateliers pratiques avec des artistes et cinéastes, et des conférences de curateurs et de praticiens de l’image en mouvement, les implications du contexte de l’exposition sur les formes d’expérimentation filmique (gestion de la durée, multiplication des surfaces de projection, réception par un spectateur mobile).

Contexte du projet

Depuis les années 1990-2000, les lieux de production et de diffusion du cinéma indépendant ont migré de la scène cinéphilique et « alternative » à l’espace d’art contemporain. Ce déplacement de perspective a conduit à un renouvellement des pratiques filmiques, les réalisateurs assimilant ou détournant les conventions et les contraintes des arts visuels. La réception publique des œuvres, ainsi que les discours critiques et théoriques qui les contextualisent, connaissent le même infléchissement de sens et remaniement de cadre de référence.
Ce phénomène d’absorption du cinéma indépendant connaît néanmoins des antécédents ; de fait, il s’inscrit dans une histoire qui commence à être balisée sur le plan international, à travers diverses recherches, publications et programmes d’études. La Suisse a joué un rôle de pionnier dans cette interaction entre cinéma indépendant, arts plastiques et arts de la scène. Diverses structures ou institutions, en étroite interaction avec les artistes, se sont ainsi consacrées, dès la fin des années 1970, à la production, à l’exposition et à la conservation de films et de vidéos d’artistes, parallèlement aux coopératives de cinéastes indépendants (actives aux Etats-Unis dès 1962, et donnant rapidement lieu à un mouvement homologue en Europe, notamment en Suisse dès 1966 avec Film Forum).

Ce projet entend faire le point sur les modalités de projection et d’exposition de films et vidéos d’artistes en Suisse romande, en examinant les principales manifestations d’art contemporain et les festivals de cinéma depuis la fin des années 1960. La problématique de cette recherche s’inscrit ainsi dans les études curatoriales qui se sont développées sur un plan international ces dix dernières années, qu’il s’agit ici de confronter à l’histoire du cinéma expérimental et à ses modalités de présentation publique. À travers l’étude spécifique d’événements (biennales, festivals, salons d’art et expositions), il s’agit de souligner le rôle pionnier de la Suisse dans la diffusion et l’exposition de vidéos et de films d’artistes, tout en examinant les échanges ponctuels avec le champ du cinéma expérimental qui était distinct et autonome jusque dans les années 1980. L’émergence de la pratique du commissariat d’images en mouvement en Suisse romande autour des années 1970 permet d’examiner à travers un nouvel éclairage les divergences entre différents paradigmes d’exposition : en l’occurrence, les musées, les galeries, les centres d’art, les festivals, les salles indépendantes, les lieux alternatifs et festifs.

En Suisse romande, les manifestations consacrées à l’exposition de films et de vidéos d’artistes se déploient principalement à travers trois villes : Genève, Lausanne et Locarno. L’objectif de ce projet de recherche, sur le plan strictement académique, est de cartographier les festivals, les expositions et les programmations qui se sont déroulés dans ces lieux, à partir de recherches en archives. Ce corpus n’a pas fait l’objet d’une prise en compte systématique, malgré l’ancrage américain de l’exposition organisée par la critique d’art Annette Michelson (New Forms in Film, Montreux) et le statut de laboratoire de recherche que représentent le VideoArt Festial (Locarno), sous l’impulsion de René Berger, et la Semaine internationale de la vidéo/Biennale de l’image en mouvement (Genève), fondée par André Iten.


Conduite du projet

Le pan scientifique de la recherche est pris en charge par François Bovier, professeur-chercheur au sein du Département Cinéma de l’ECAL, et Adeena Mey, collaborateur scientifique (doctorant à l’Université de Lausanne). En relation avec la recherche strictement académique, le projet « Cinéma exposé » met également en jeu deux ateliers conduits par des cinéastes plasticiens (avec les étudiants en cinéma de l’ECAL), ainsi qu’un atelier organisé par les professeurs et artistes Luc Andrié, Philippe Decrauzat et Denis Savary (avec les étudiants en Arts visuels de l’ECAL). François Bovier encadre ces différents ateliers, en présentant les enjeux de la recherche et ses interactions avec la pratique artistique.

Un premier atelier, conduit par Hannes Schüpbach, interroge la spatialité du dispositif cinématographique, à la croisée du cinéma expérimental et de l’installation. Hannes Schüpbach, actif dans la programmation et l’édition (à travers la structure Filmdirekt), éprouve avec les étudiants les différentes formes d’espace et de temps qui sont impliquées par le dispositif cinématographique (black box) et par l’espace d’exposition (white cube). Le recours à la pratique filmique (tournage en 16mm et exposition conçue à partir de films) permet de discuter les questions relatives à la construction de l’espace, à la texture de l’image et à la gestion de la durée filmique dans le cinéma d’exposition.

Un deuxième atelier, animé par Malcolm Le Grice, porte sur l’installation d’images en mouvement et leur interaction avec le son. Malcolm Le Grice, artiste et cinéaste britannique, cofondateur d’Arts Lab et de la London Film Cooperative, éprouvera avec les étudiants en Cinéma et en Arts visuels différentes modalités de multiprojection, tout en impliquant le corps de l’artiste devenu performer. Le studio de tournage de l’ECAL, à savoir un imposant white cube, servira de support et de cadre à ces installations, projections et performances, menées à partir de l’œuvre multimédia de Malcolm Le Grice et de matériaux tournés ou assemblés pour cet atelier.

Un troisième atelier, supervisé par Luc Andrié, Philippe Decrauzat et Denis Savary (professeurs dans le Département d’Arts visuels de l’ECAL), interroge les articulations entre la période contemporaine et des œuvres artistiques « historiques », en confrontant les étudiants à des scénarios non tournés ou des instructions de tournage, à des schémas d’installations filmiques ou de pièces vidéo, et à la reconstitution de séances de « cinéma élargi ». Les recherches menées en archives sont activées ou réactualisées dans le cadre de cet atelier de création, où il s’agit de reconstituer des pièces historiques perdues et de tourner des projets non réalisés conduisant à une exposition collective.
Enfin, une série de conférences données par des curateurs, des artistes, des performeurs et des cinéastes expérimentaux permettent de confronter les méthodes d’investigation scientifique de cette recherche avec la création contemporaine, tant sur le plan de la production d’œuvres filmiques ou plastiques que sur celui de l’exposition d’images en mouvement

  Principales structures d’exposition
de l’image en mouvement en Suisse romande

I. Lausanne
Galerie Impact, espace d’art animé par Jean-Claude Schauenberger, Henri Barbier et Jean Scheurer, de 1968 à 1975 : plusieurs expositions impliquant la vidéo, le film, l’installation et la performance sont organisées dans cet espace d’art où émerge la scène de l’art vidéo suisse romande (Muriel Olesen, Gérald Minkoff, René Bauermeister, Janos Urban et Jean Otth, à savoir les « cinq mousquetaires de l’invisible2 selon l’expression de René Berger)

Principaux artistes et cinéastes
internationaux présentés:

Vito Acconci, John Baldessari, Christian Boltanski, Peter Campus, Fred Forest, Frank Gillette, Joan Jonas, Jonas Mekas, Allan Kaprow, Robert Morris, Bruce Nauman, Nam June Paik, Yvonne Rainer, Richard Serra, Keith Sonnier, Bill Viola, William Wegman.

Parmi les artistes suisses exposés
René Bauermeister, Gérald Minkoff, Muriel Olesen, Jean Otth, Janos Urban.
Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, dirigé par René Berger de 1962 à 1981 : dans le cadre des expositions organisées par René Berger, l’art vidéo est omniprésent.

Principaux artistes internationaux exposés
Gary Hill, Bruce Nauman, Nam June Paik, Richard Serra, Bill Viola. Parmi les artistes suisses présentés
René Bauermeister, Gérald Minkoff, Muriel Olesen, Jean Otth, Pipilotti Rist, Janos Urban.

Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, dirigé par René Berger de 1962 à 1981 : dans le cadre des expositions organisées par René Berger, l’art vidéo est omniprésent.

Parmi les artistes suisses présentés : René Bauermeister, Gérald Minkoff, Muriel Olesen, Jean Otth, Pipilotti Rist, Janos Urban.

II. Montreux
New Forms in Film, exposition de films organisée par Annette Michelson, dans la Salle des congrès de Montreux, en 1974: cette série de projections constitue l’une des premières manifestations internationales consacrées au cinéma minimaliste américain.

Cinéastes internationaux exposés:
Bruce Baillie, Stan Brakhage, Robert Breer, Hollis Frampton, Barry Gerson, Ernie Gehr, Ken Jacobs, Peter Kubelka, George Landow, Jonas Mekas, Yvonne Rainer, Paul Sharits, Harry Smith, Michael Snow, Joyce Wieland.

III. Locarno
VideoArt Festival, manifestation dirigée par René Berger, Vittorio Fagone, Rinaldo Bianda, à Locarno, de 1980 à 1999 : exposition d’installations vidéo, diffusion de vidéos d’artistes et de films expérimentaux.

Principaux artistes et cinéastes internationaux exposés:
Marina Abramovic, David Askevold, Jean-Christophe Averty, Dominique Belloir, Dara Birnbaum, Robert Cahen, James Coleman, Gérard Courant, Jean-Paul Fargier, Paolo Gioli, Gary Hill, Gordon Matta-Clark, Avi Mograbi, Hermann Nitsch, Orlan, Nam June Paik, Giani Totti, Woody et Steina Vasulka, Bill Viola.

Parmi les artistes suisses présentés:
Hanspeter Ammann, René Bauermeister, Marie-José Burki, Sylvie et Chérif Defraoui, Enrique Fontanilles, Jean-Luc Godard, Alexander Hahn, Eric Lanz, Dieter Meier, Gérald Minkoff, Muriel Olesen, Jean Otth, René Pulfer, Pipilotti Rist, Janos Urban.

IV. Genève
La Semaine internationale de la vidéo (SIV, 1985-1997), reconfigurée en Biennale de l’image en mouvement (BIM, 1999-2007), manifestation fondée et dirigée par André Iten : cette biennale spécialisée dans l’art vidéo (1985-1997) avant d’intégrer des pratiques filmiques (1999-2007) participe à un large réseau international, qui est rendu manifeste par le portail électronique l’Encyclopédie des nouveaux médias, réunissant les collections du Centre pour l’image contemporaine (Saint-Gervais Genève), du Centre Pompidou (Paris), du Museum Ludwig (Cologne) et de Constant VZW (Bruxelles).

Principaux artistes et cinéastes internationaux présenté:s
Marina Abramovic, John Baldessari, Stan Brakhage, Robert Cahen, Pedro Costa, Robert Filliou, Joe Gibbons, Gary Hill, Philippe Garrel, Nam June Paik, Bill Viola, Steina et Woody Vasulka, Andy Warhol, William Wegman.

Parmi les artistes et cinéastes suisses exposés:
Hanspeter Ammann, Emmanuelle Antille, René Bauermeister, Yan Duyvendak, Nicolas Fernandez, Peter Fischli et David Weiss, Enrique Fontanilles, Alexander Hahn, Eric Lanz, Peter Liechti, Jean Otth, Roman Signer, Hannes Schüpbach.

Salle Patino/Centre d’art contemporain, fondé en 1974 et dirigé jusqu’en 1991 par Adelina von Fürstenberg: le Centre d’art contemporain joue un rôle pionnier dans l’exposition de films et d’images en mouvement.


Principaux artistes présentés:
Joseph Beuys, Gilbert & George, Maurizio Cattelan, Nan Goldin, Dan Graham, Joan Jonas, On Kawara, William Kentridge, Sol Lewitt, Tony Oursler, Michelangelo Pistoletto, Sarkis, Cindy Sherman, Santiago Sierra, Rosemarie Trockel, Andy Warhol, Lawrence Weiner, Ingrid Wildi.

Parmi les artistes suisses exposés:
Olaf Breuning, Valentin Carron, Sylvie et Chérif Defraoui, Philippe Decrauzat, KLAT, Frederic Moser et Philippe Schwinger, Olivier Mosset, Pipilotti Rist, Ugo Rondinone.

La Galerie Ecart, fondée en 1972 par John Armleder, Patrick Lucchini et Claude Rychner : le groupe Ecart, constitué en 1969 selon le modèle et l’esprit de Fluxus, multiple les performances et les events, en recourant régulièrement à la photographie et au film Super-8 ; jusqu’en 1982, la galerie Ecart publie des catalogues, des livres d’artistes, des multiples, tout en pratiquant le Mail Art.


Principaux artistes présentés:
George Brecht, John Cage, Hervé Fischer, Ken Friedman, Dick Higgins, Dan Graham, Anthony McCall, Raul Marroquin, Annette Messager, Endre Tòt, Ben Vautier, Wolf Vostell, David Zack.

Parmi les artistes suisses exposés:
John M. Armleder, Patrick Lucchini, Gérald Minkoff, Olivier Mosset, Jean Otth, Daniel Spoerri, Günther Ruch, Claude Rychner, Ruedi Schill, David Zack.


Colophon

Requérant principal: Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL)
François Bovier (chef de projet)
Tristan Lavoyer (assistant)

Les étudiant-e-s de Bachelor en Arts Visuels
et en Cinéma de l’ECAL

Partenaires: JRP|Ringier, Cinémathèque suisse

Graphisme: Pierrick Brégeon & Helge Hjorth Bentsen

Période: En cours, depuis septembre 2012

  Projet soutenu par la réserve
stratégique de la HES-SO